Institut Médico Educatif (IME) de Meyssac

Retour

Présentation de l’Unité d’Enseignement

La scolarisation des enfants handicapés est un droit, inscrit dans la loi du 11 février 2005, qui devient opposable aux pouvoirs publics. Cette scolarisation s’effectue au sein d’une Unité d’Enseignement (U.E.) créée par le renouvellement de la convention signée entre l’Institution et l’Éducation Nationale (Bulletin Officiel du 09/03/2006).

Celle-ci précise, en fonction de la population accueillie, l’organisation de l’U.E., le nombre et la qualification des enseignants, les modalités de coopération avec les autres écoles et établissements du secondaire, le rôle du directeur, les locaux et le matériel utilisé. L’U.E. met en œuvre tout dispositif d’enseignement concourant à la réalisation du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.), élément du parcours de formation de l’élève tel que défini par la commission qui a décidé de l’orientation, auquel concourent conjointement le jeune, son représentant légal, l’établissement de référence et l’I.M.E.

Concernant l’I.M.E. de Meyssac, les enseignants sont mis à disposition de l’institut par l’Éducation Nationale. A ce titre, ils respectent les programmes de l’Éducation Nationale, et possèdent les diplômes requis pour  enseigner (diplôme de professeur des écoles et pour la plupart, le diplôme de spécialisation option D).

 Horaires des classes

Les enseignants assurent 24 heures de présence élève par semaine, réparties sur 5 jours. Le lundi matin est une demi-journée consacrée aux différentes réunions institutionnelles.
Les horaires sont souples et s’adaptent à l’organisation générale de l’IME et aux besoins des élèves.

 Fonctionnement des classes

Les activités proposées dans les 5 classes de l’IME sont basées sur les programmes officiels de l’Éducation nationale, et élaborées par les 5 enseignants, en tenant compte des objectifs de chacune des classes, de l’âge et des problématiques des jeunes qui les composent.

Pour en savoir plus cliquez sur  IME  Meyssac


  La classe externalisée

Ce dispositif fait référence à la mise en œuvre de  la loi n°2005-102 du 11 février 2005, notamment les art.L112-1 à L112-5 et se réfléchira également désormais en s’appuyant sur le décret de coopération  Éducation Nationale/Secteur Médico-social n°2009-378 du 02 avril 2009.

La classe externalisée est implantée au cœur du Collège Léon Dautrement de Meyssac. Il s'agit d'un dispositif ouvert sur le collège, qui vise à développer les interactions sociales entre l'ensemble des élèves d'une classe d'âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d'enseignement que dans les temps de vie scolaire et une intégration sociale des jeunes de l’IME.

La population d'enfants concernés par le dispositif de scolarisation :
Les élèves inscrits dans le dispositif sont âgés de 12 à 16 ans et relèvent, par notification de la MDPH de leur département d’origine, de l’agrément de l’IME : « déficience intellectuelle légère sans troubles associés ». Ils doivent tirer profit de ce mode particulier de scolarisation sans que celui-ci entraîne chez eux des souffrances telles que ces dernières poseraient naturellement des limites à l'action entreprise.

L'élève admis dans le dispositif doit se situer dans une dynamique de progrès lui permettant de poursuivre des apprentissages scolaires.


Organisation pédagogique :

Les modalités d'organisation et de fonctionnement du dispositif sont conçues pour faciliter la mise en oeuvre des projets individualisés des élèves.
L'enseignant spécialisé participe à des concertations :1 heure par semaine de réunion de synthèse ou de bilan avec les équipes éducatives et/ou thérapeutiques de l'IME.
1 heure par semaine avec les professeurs de collège, volontaires, qui accueillent les élèves de l'IME dans leurs classes et autant que faire se peut avec le Principal du Collège.
Ces concertations permettent de faire le point sur les projets des élèves et le fonctionnement du dispositif. Son organisation pédagogique est placée sous les responsabilités conjointes du Principal du Collège et du Directeur de l'IME .
Les emplois du temps des élèves s'inscrivent, dans la mesure du possible, dans les horaires réglementaires du collège ; ils sont modulés en fonction de chaque projet individualisé. Ainsi, des temps d'enseignement dans des classes de collège peuvent être définis avec les professeurs chargés des classes en fonction des projets pédagogiques.
En début d'année, sous réserve de l'acceptation par le Conseil d'Administration du dispositif, après évaluations des besoins des élèves, en concertation avec les professeurs des différentes disciplines et après leurs avis, les adolescents de l'IME pourront être scolarisés dans les classes du collège.

Pour en savoir plus cliquez sur : classe externalisée