Retour
  L’école élémentaire Michel Siriez à Objat


Photo prise depuis le monument aux morts en 2011




Qui est Michel Siriez ?


C’est un de nos hussards de la République. Il est né en 1854. Il a été nommé instituteur titulaire à Objat en septembre 1887 en remplacement de M Delmond, parti à Beaulieu. Il venait de l’école de Donzenac. Il est arrivé à l’école de garçons en même temps que M Boisserie et M Renaudie.

On trouve des traces de sa vie professionnelle dans les bulletins de l’instruction primaire de l’Académie de Clermont, département de la Corrèze.

Par exemple, il est noté dans celui de janvier 1890, qu’il reçoit une lettre de félicitations de monsieur Nouet, Inspecteur d’Académie de la Corrèze, ainsi que 12 autres instituteurs« pour la bonne tenue de leur école et l’excellente direction donnée à leur enseignement ». Il est promu en « 4ème classe » au tableau de classement de cette même année.

A celui du 1er janvier 1921, il se retrouve en « classe exceptionnelle » avec 46 ans 8 mois et 19 jours d’ancienneté dans ce métier. Il part à la retraite le 1er octobre 1921.

Par « Le moniteur scolaire de la Corrèze » de mars 1902, on apprend que, dans le cadre des conférences populaires faites pendant l’hiver 1901/1902, Monsieur Siriez, directeur d’école, est intervenu à Objat pour parler des « Grands mots historiques ».


Voici un cahier où l’on voit gravé sur la 1ère page de couverture le nom de monsieur Siriez, un exemplaire de son écriture et de sa signature.





Pourquoi a-t-on donné son nom à ce groupe scolaire ?
Je ne connais pas la réponse et suis très intriguée. L’enquête est donc à poursuivre.

                                                                                                                                                  G Maury-Gounet

Si vous avez la réponse, envoyez-la par courriel à l'adresse que vouz trouverez à la page "Écoles de la Corrèze" après avoir cliqué sur "Écoles du canton".
Elle sera publiée à la suite de cet article



Mars 2014 Le Conseil municipal a apposé une plaquette sur le mur de l'école élémentaire. Nous sommes heureux de remarquer que notre article sur Michel Siriez a été en partie repris pour cet exercice, ainsi que des morceaux choisis des documents joints.




 
 Juin 2015

 Madame Geneviève Maury co-signataire de l'article communique:
 
Dans "Le moniteur scolaire de la Corrèze"de 1897 on trouve ces textes:

 Mars 1897 :Dans le cadre des cours pour adultes, M.Siriex, directeur de l'école primaire de garçons d'Objat fait une conférence sur "Les animaux utiles et les animaux nuisibles " .

 Juillet 1897 :Monsieur Siriex obtient la médaille d'argent par arrêté ministériel du 9 juillet , pour son dévouement.